Sécurité & logistique

 La sécurité maritime

Tout au long du parcours, la sécurité maritime est garantie par la présence d’une flotte de 8 semi-rigides d’encadrement, 2 catamarans médicalisés, et d’une vedette bi-moteurs. En complément de ce dispositif, la Gendarmerie Maritime met à la disposition de l’organisation 1 semi-rigide avec deux personnels à bord et la SNSM l’un de ses bateaux d’intervention. Lors de l’édition 2013, l’Etat avait également affrêté l’Abeille Flandre.

Les infrastructures portuaires sélectionnées pour les différentes escales sont toutes abritées et possèdent une capacité d’accueil largement supérieure à 50 bateaux tout en permettant un accès simple à terre.

 La sécurité sanitaire

Placés sous la responsabilité du Docteur Franck Denys, les professionnels de santé qui composent la commission médicale (pédiatres, pédopsychiatres, pharmaciens, infirmiers) accompagnent les enfants tout au long de la semaine pour que la navigation se déroule dans les meilleures conditions. Ils s’appuient sur les établissements hospitaliers qui jalonnent le parcours..
Par ailleurs, mis en alerte pendant tout le déroulement de la manifestation, les services du SAMU de Nice, le Cross Méditerranée (Cross Med), la Gendarmerie Nationale, les Sapeurs Pompiers, la Sécurité Civile et la SNSM sont coordonnés par la commission sécurité afin de contribuer à la bonne marche du projet et parfaire la couverture médicale des enfants.

 La logistique

La centaine d’enfants est prise en charge durant la semaine par 600 accompagnants bénévoles sur une flotte homogène de 60 voiliers (de type First 42 ou Océanis 44) armés 1ère catégorie.
Une équipe de 100 organisateurs bénévoles aide quotidiennement à la logistique de façon à assurer avitaillement, animations et hébergement sur l’ensemble des étapes de la croisière. Les postes tels que les transfèrements maritimes et terrestres, les avitaillements, les acheminements sont organisés en majorité avec des professionnels.

PARTENAIRES