Critères d’éligibilité 

L'éligibilité

La participation des enfants est proposée aux parents par l’organisateur avec l’aval des équipes médicales qui ont suivi l’intégralité de leur traitement (chimiothérapie ou greffe de moelle osseuse) au sein des services d’oncohémato-pédiatrie des CHU de toute la France. Métropolitaine et Outre-Mer, ainsi que des CHU étrangers (Maroc, Luxembourg, etc.). La commission médicale dépendante du Fonds de Dotation « Les Voiles de l’Espoir » reçoit et instruit les dossiers médicaux, confirme leur inscription et se charge du suivi médical continu pendant toute la semaine, dans le respect total du principe de secret médical.

En résumé

Être en rémission suite à un cancer

Avoir effectué l'intégralité de son traitement dans les CHU de France et d'ailleurs

Avoir l'aval de ses parents et de l'équipe médical

Et après l'inscription ?

La préparation

Le feu vert de leur participation est donné sur la base d’une parfaite condition physique leur permettant d’affronter le voyage et la navigation.
L’ensemble des membres volontaires de cet événement accorde une attention toute particulière à bien informer et rassurer les parents. La rencontre, avant le départ, entre parents, enfants et équipages est donc un moment d’échanges sécurisant et primordial.
Au moment du départ, toutes les conditions médicales et d’accompagnement sont réunies pour que ces enfants puissent profiter pleinement de cette semaine.

L’encadrement

Très encadrés sur le plan médical, les enfants profitent en toute insouciance de la voile et de nombreuses découvertes à terre.
A bord de chaque voilier, deux enfants embarquent, entourés de 6 à 8 accompagnants et d’un skipper confirmé.
À terre, lors des soirées et des activités, ils se retrouvent entre eux pour s’amuser, rire, chanter…, échanger sur leur traversée et sur ce qu’ils ont vécu… Ces moments font partie intégrante de l’aventure propre aux «Voiles de l’Espoir.». L’amitié et la convivialité de la Table Ronde Française donne toute son envergure à cette semaine de vie en communauté

Le référent enfants, un acteur essentiel de l’aventure

Chaque bateau désigne à l’inscription un référent enfants parmi l’équipage. Celui-ci prend alors la pleine responsabilité des enfants durant tout le temps qu’ils passeront à bord, durant les soirées et les sorties libres à terre mais également durant les trajets pour aller et revenir de l’événement. Il s’assure, en bon père de famille, de la parfaite sécurité et du confort de vos enfants.

C’est l’adulte référent qui suivra l’enfant durant toute son aventure en mer et à terre et avec lequel le lien se tisse naturellement depuis la phase préparatoire. Les autres bénévoles membres de l’équipage l’assistent en permanence auprès des enfants et contribuent activement au bien-être de ces derniers.

Il est le contact direct des familles dès l’inscription des enfants et durant toute la semaine de l’événement.

Un transfert de responsabilités est automatiquement effectué lorsque l’enfant quitte son référent :

– Lors des nuitées ou activités des enfants à terre vers l’équipe d’animation.

– Sur le suivi médical vers les médecins de l’équipe médicale.

PARTENAIRES