Edition 2017 – Côte d’Azur 

Après l’édition de 2001, les Voiles de l’Espoir ont fait leur grand retour sur la Côte d’Azur du 10 au 17 juin 2017.
Plus de 100 enfants sont venus des quatre coins de France y compris de l’Outremer, du Maroc, du Luxembourg et pour la première fois de Belgique, ont découvert les joies de la voile et de la vie en communauté pendant une semaine.

C’était l’occasion pour chacun de vivre une expérience hors du commun. Ce voyage les a invité à oublier leur quotidien à l’hôpital et les traitements médicaux sous le contrôle et l’écoute bienveillants de l’équipe médicale des Voiles de l’Espoir.

Ils ont découvert le monde entier à travers les soirées et animations à thème concoctées par l’équipe d’organisation.
Ils ont commencer leur périple à Port Grimaud, la petite Venise française, où ils se se sont familiarisé avec leurs équipages et la vie à bord avant une soirée d’accueil aux senteurs d’Afrique sur le thème « les Flots de l’Atlas ».
Au deuxième jour ils ont enfin largué les amarres pour rejoindre par la mer le port de St Raphaël et l’Asie pour une soirée « Soleil Levant ». Après une bonne nuit de repos ce fut le départ pour Cannes et sa démesure idéales pour la soirée américaine Route 66 qui les y attendait. Le quatrième jour les emmènera de Cannes à Monaco où ils ont mené, pour un soir, la vie de palais à travers la soirée « Princes et Princesses ». Puisqu’il ne s’agit pas de revenir trop vite à la réalité comme Cendrillon, le voilier ne s’est pas transformé en citrouille et les a ramené à Cannes pour une soirée libre de détente et de repos avec leur équipage le cinquième jour. Au sixième jour, ils ont fait leur retour à St Raphaël pour une soirée « Vahiné » au rythme des ukulélés.

Le septième jour était l’occasion d’une dernière navigation pour rentrer à Port Grimaud et y profiter d’une visite de ce joyau avant une dernière soirée de gala sur le thème « Tour du Monde « . Samedi 17 juin est venu, le moment de se dire au revoir et de regagner ses pénates les yeux et le cœur remplis par les souvenirs de la semaine.

Chaque jour, des photos et résumés de la journée ont été publiés à destination des familles et amis sur le journal de bord du site et sur la page Facebook de l’édition.

PARTENAIRES