Le planning

Du 15 au 22 juin 2019, la Corse du sud accueillera la dixième édition des « Voiles de l’Espoir »

Événement nautique unique d’ampleur internationale, la manifestation a pour objectif d’offrir durant une semaine à des enfants en rémission de cancer, des
moments d’évasion au cœur de grands espaces naturels, leur faire partager le quotidien de la vie en communauté, et de les aider à reprendre confiance en eux, en favorisant leur autonomie. Répartis sur plus de 50 voiliers, ces enfants venus des quatre coins de la France métropolitaine, d’Outre-mer ainsi que de l’étranger (Maroc, Luxembourg, Belgique et Israël) seront encadrés par plus de 350 participants qui seront à leurs côtés pour leur permettre de s’évader, d’oublier autant que possible leur maladie et de découvrir en toute sécurité le monde de la voile et de la mer.

Les activités prévues

Le programme de navigation est organisé pour permettre aux enfants de s’initier aux joies de la voile en sillonnant le littoral entre les ports d’Ajaccio, Propriano, Bonifacio et Porto-Vecchio avec une soirée à Sartène. La durée moyenne de navigation quotidienne est limitée à 4h30 pour éviter de les fatiguer.
Les activités destinées aux enfants sont équilibrées. Elles alternent les périodes de navigation, de découverte (cuisine, animaux…), d’aventure (chasse au trésor, baptême de l’air…) et de repos.
Les soirées thématiques auxquelles participent adultes accompagnants et enfants permettent à tous de se retrouver dans la convivialité. Elles sont animées par des groupes de musique, des artistes comiques ou par les accompagnants des bateaux eux-mêmes. L’hébergement est prévu de façon à assurer le repos physiologique nécessaire aux enfants, entre nuit à bord et hébergement à terre.

Quelques souvenirs des excursions précédentes…

PARTENAIRES